Nike pas cher

Voici pourquoi New Balance domine en ce moment

À une époque qui a appartenu aux géants du sportswear Nike et adidas, New Balance s’est imposé comme un leader de l’esprit culturel. La marque n’a jamais voulu faire partie de la culture du battage médiatique, mais c’est ce qui, ironiquement, l’a positionnée comme l’une des marques les plus en vogue sur le marché à l’heure actuelle.

En juin dernier, New Balance a consolidé sa domination lors de la Fashion Week homme printemps-été 2023. Auralee et Mowalola ont respectivement présenté des versions uniques des modèles RC30 et 90/60. Jusqu’à présent, la marque a lancé des collaborations à un rythme effréné, les temps forts de l’année étant Donald Glover RC30, Joe Fresh Goods 9060/550, Staud XC-72, Thisisneverthat 1906R/2002R, Aimé Leon Dore 991 et Salehe Bembury’s 990v2.

Dans une interview avec GQSally Scott, PDG du site mondial de revente de baskets Klekt, a déclaré : « Au cours des 12 à 18 derniers mois, New Balance est devenue la nouvelle sneaker incontournable pour les fans de baskets et le grand public », ce qui a entraîné une augmentation des ventes de plus de 100 % depuis 2021.

Alors, qu’est-ce qui a conduit à cette augmentation drastique?

Pour commencer, le crédit doit être accordé à l’accent mis par la marque sur le produit, avant tout.

New Balance a été fondée dans le seul but de fournir des chaussures exceptionnelles aux clients et cet objectif reste le même, des matériaux utilisés au support technique trouvé dans les produits. Alors que la culture des baskets appelle souvent des produits innovants plus récents, plus bruyants ou plus ostensiblement promus, NB a choisi de se retrancher dans les offres grand public (99x et 574) tout en piquant des réinterprétations modernes des classiques (327, XC-72).

Le collectionneur et expert australien de baskets Lucas Blackman déclare : « La marque a toujours fourni un savoir-faire de qualité avec une attention particulière aux détails. Ils n’ont pas dévié de leur objectif premier produit, qui est devenu plus pertinent à mesure que la qualité des autres marques continue de décliner. »

Cette attention aux détails informe également un autre élément important : une accessibilité plus large sans détérioration de la qualité d’un produit à l’autre. Les styles classiques sont toujours facilement accessibles au consommateur moyen et le savoir-faire reste en grande partie le même quel que soit le modèle, et de nombreux coloris de baskets en ligne sont tout aussi intrigants que les modèles de collaboration.

À l’échelle mondiale, les problèmes de chaîne d’approvisionnement causés par la pandémie ont entraîné une offre de produits de plus en plus rare pour presque tout le monde. Cela, d’une certaine manière, a joué en faveur des marques, car l’offre limitée et les retards forcés ont entraîné une augmentation de la demande.

«L’offre et la demande ont également un grand rôle à jouer dans son ascension. L’effet des retards de la pandémie a entraîné des sorties lentes et limitées, un moyen sûr de créer un battage médiatique, en particulier pour une sneaker de qualité », déclare Blackman.

Mais, même avec une offre limitée, le prix du marché secondaire pour la plupart des collaborations New Balance n’est pas un fardeau aussi lourd qu’une collaboration Nike ou adidas manquée.

Parallèlement à ces piliers fondamentaux, la majeure partie du travail, du moins du point de vue de la perception, provient de la stratégie de partenariat de la marque, qui va de la recherche de sponsors publics clés aux collaborateurs de marque de niche en passant par divers partenaires de vente au détail.

Au cours des deux dernières années, les silhouettes de la marque ont été fréquemment portées par un nombre croissant de célébrités, dont Gigi Hadid, Timothée Chalamet, Zoë Kravitz et Chris Pine (ainsi que bien d’autres). Tous étant responsables de mettre New Balance sous les yeux du public et de captiver le cœur de la culture dominante.

Dans le même temps, les collaborations de la marque se sont diversifiées à l’échelle mondiale, avec des partenariats locaux stratégiques. Toutes ces collaborations remplissent une fonction spécifique du point de vue de la narration ou de l’amplification et capturent des marchés de niche influents dans le monde entier. De plus, nombre d’entre eux ont été utilisés non seulement pour présenter de nouvelles silhouettes, mais aussi pour relancer des modèles d’archives. Prenez l’impact d’Aimé Leon Dore sur la renaissance des 550/650R, l’amplification des 827 par les Stray Rats et le partenariat avec Casablanca pour lancer de nouveaux modèles dans les 327 et le XC-72, par exemple.

Un autre élément clé du succès de la marque est de s’appuyer sur des ambassadeurs culturels et des créateurs de goût clés, ce que j’hésitais à faire depuis un certain temps, un énorme avantage résultant d’années d’expérience à voir échouer ou réussir des stratégies d’influence sur le marché des concurrents (la liste des ambassadeurs de New Balance comprend des icônes comme Sadio Mane, Jack Harlow et Kawhi Leonard, pour n’en nommer que quelques-uns).

L’une des décisions internes les plus notables au cours de la course de New Balance au cours des deux dernières années a été l’embauche de Teddy Santis d’Aime Leon Dore pour diriger la division Made in USA de la société. C’était parfaitement logique compte tenu de l’influence que sa marque avait générée parmi les passionnés de streetwear et de New Balance.

Blackman note : « Ils ont appuyé sur le bouton NOS avec [Santis], un nouveau pionnier du street look sophistiqué, qui s’est ainsi démarqué de la plupart de ses concurrents. Cette année a vraiment été pour Santis car il a apposé son empreinte créative sur plusieurs coloris modernes qui sont entrés sur le marché (574s, 990v2 et 990v3). Son souci du détail correspond à la philosophie de la marque, ce qui se traduit par un plus grand raffinement esthétique et une énergie culturelle autour de grands classiques.

Joe Grondin, directeur de l’unité commerciale du N.-B. pour les collaborations mondiales et l’énergie, ajoute : « Notre approche unique de l’établissement de relations a donné lieu à des partenariats à long terme avec une immense confiance des deux côtés. Nous avons permis à nos partenaires de vraiment s’exprimer de manière créative et de construire leur propre monde au sein de l’univers NB. Ces relations jouent un rôle essentiel dans notre stratégie actuelle car elles ont généré un nouveau niveau d’engagement avec la marque ces dernières années.

En fait, la marque a maîtrisé la façon de servir à la fois le public principal et le nouveau public en doublant la qualité et en utilisant des partenariats pour atteindre des segments spécifiques et diversifiés, ce qui se traduit par une pertinence accrue pour le consommateur moderne. Il ne fait aucun doute que New Balance domine certainement en ce moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.